Le coeur cousu, de Carole Martinez

Un bijou littéraire!

Une histoire captivante et originale, un style lyrique et enchanteur : Carole Martinez a mérité ses 9 prix littéraires. Le cœur cousu est un livre comme on aimerait en trouver plus souvent chez nos libraires, et qui nous rappelle qu’écrire nécessite un véritable talent au service d’une imagination fertile.

RÉSUMÉ

Frasquita Carasco possède un don surnaturel qu’elle transmet aux vêtements qu’elle coud. Ces derniers prennent vie et s’animent au gré des sentiments et des émotions qui les entourent… Dans une Espagne tourmentée, à feu et à sang, la saga familiale des sorcières aux doigts de fées est racontée par Soledad, petite-fille et dernière héritière des pouvoirs de son ancêtre.

.

MON AVIS : magnifique!

Quand l’élève surpasse le maître…  On retrouve dans ce roman le style initié par Gabriel Garcia Marquez, empreint de lyrisme et de poésie. Carole Martinez possède un réel talent et nous livre un roman au style impeccable qui sait toutefois se faire oublier pour laisser la part belle à l’intrigue.

Ce genre littéraire a ses adeptes et les histoires peuvent sembler déroutantes car les limites entre le réel et le fantastique sont ténues; on s’aperçoit a posteriori qu’on a basculé, l’espace de quelques lignes, dans une autre dimension… Si on parvient à se laisser emporter par la magie du livre, on pénètre un univers coloré, déroutant, dont on ressort revigoré et plein d’allégresse.

.

VOUS AIMEREZ SI…

… vous êtes adepte de la littérature d’inspiration sud-américaine ayant pour chef de fil Gabriel Garcia Marquez (L’amour au temps du Choléra, Cent ans de solitude) : le réel flirte avec le fantastique, les personnages sont attachants et truculents, et le style est poétique.

…  vous appréciez les sagas pleines d’humour et de magie, sans tomber dans le mièvre et le douceâtre.

… vous avez envie de dépaysement.

.

EXTRAITS :

Ecoutez, mes sœurs ! Ecoutez cette rumeur qui emplit la nuit ! Ecoutez… le bruit des mères ! Des choses sacrées se murmurent dans l’ombre des cuisines. Au fond des vieilles casseroles, dans des odeurs d’épices, magie et recettes se côtoient. Les douleurs muettes de nos mères leur ont bâillonné le cœur. Leurs plaintes sont passées dans les soupes : larmes de lait, de sang, larmes épicées, saveurs salées, sucrées. Onctueuses larmes au palais des hommes !

.

VOUS AIMEREZ PEUT-ETRE…

Le cuisiner, de Martin Suter : l’écriture et le style sont très différents, mais la magie y est présente à travers les plats préparés avec amour par Maravan.

Chocolat amer, de Laura Esquivel. Jalonné de recettes de cuisine originales et succulentes, ce roman est également un bijou de la littérature sud-américaine poétique et lyrique.

Publié le 12 août 2011, dans .Romans étrangers, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 12 Commentaires.

  1. J’ai adoré l’histoire et le style de l’auteur. Un coup de coeur aussi que ce roman. J’ai hâte de lire celui de la rentrée.

  2. Tiens, encore un coup de coeur partagé!! J’ai beaucoup aimé son dernier aussi, elle a une vraie belle écriture

    • Je n’ai pas encore réussi à me procurer le dernier… J’ai un credo : tout en livre de poche, sinon c’est bibliothèque, cadeaux, troc, débrouille… Sinon, le budget livre explose et plus prosaïquement… les rayonnages de ma bibliothèque sont organisés pour du format poche! 😀
      Donc le dernier Martinez va attendre, mais c’est presque une chance de savoir que de bons livres nous attendent encore…

  3. Je suis plutôt comme toi (même si j’apprécie les livre d' »éditeurs » que je trouve plus agréable à lire) mais j’ai eu beaucoup de chance : j’ai gagné un bon d’achat chez une blogueuse donc j’ai acheté des nouveautés et j’ai participé au match de la rentrée littéraire de PM (ça sera donc une année à nouveauté 😉

  4. pur coup de coeur pour moi aussi. ce roman est envoûtant, sublime, solaire, grandiose, magnifique. son point d’aboutissement est une surprise quand on sait que c’est un premier roman.
    je te conseille Du Domaine des Murmures, paru en cette rentrée littéraire et son deuxième roman : différent, mais tout aussi réussi. et on retrouve son écriture magique ❤

    • Je trépigne d’impatience pour ce Domaine des murmures. Rien que le titre est absolument magnifique.
      Mais comme je n’achète que des poches (et j’ai un budget limité), soit je le trouve à la bibli (mais il est déjà réservé pour les 2 prochains mois), soit un livre voyageur, soit… ce sera pour Noël! 🙂
      J’espère qu’il sera à la hauteur de mes attentes. Eh oui, c’est l’inconvénient de poser beaucoup d’espoir sur un auteur! 😉

  5. J’avais beaucoup aimé également. D’ailleurs, j’ai acheté le dernier…

  6. Je viens de l’emprunter à la bibli… j’espère me régaler autant que ton avis laisse entrevoir!

  1. Pingback: Le coeur cousu, de Carole Martinez | Cultur'elle

Votre avis m'intéresse!