La froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski

On redemande une vague de grand froid!

Quand l’air polaire s’installe, quoi de plus réconfortant qu’un roman chaleureux et divertissant à lire au coin du feu? Le froid modifie la trajectoire des poissons n’a pas d’autre prétention que de proposer un peu de douceur dans un univers glacial, et on se laisse volontiers envelopper dans ce petit cocon de bons sentiments.

RÉSUMÉ :

Une tempête de neige s’abat sur Montréal, paralysant la vie de ses habitants. Certains vont être obligés de se rapprocher pour surmonter le mieux possible ces quelques jours passés en autarcie. Pour leur plus grand bonheur…

MON AVIS : un roman simple mais efficace

Outre le fait qu’il modifie effectivement la trajectoire des poissons, le froid possède des vertus insoupçonnées. Il influence étrangement la destinée des individus, forçant le destin, réparant les blessures, réunissant les amoureux… A croire que les flocons de neige sèment autant de bonheur que de givre.

Pierre Szalowski souffle le froid et le chaud : on le sent véritablement, ce courant glacé qui fige les premières pages du roman dans une gangue de tristesse, posant le décor triste d’un quotidien banal. Frigorifié, le lecteur relève sa couverture jusqu’au menton. Progressivement, l’auteur laisse s’insinuer une petite bise de printemps dans le cœur des habitants de cette petite rue de Montréal. Ils découvrent la bienveillance en même temps que se mettent en place les stratégies de lutte contre le froid. On entend de nouveau les oiseaux gazouiller,  on sent les rayons du soleil caresser le visage et on voit quelques sourires apparaître de-ci de-là.

Parfois, il n’en faut pas davantage pour passer une agréable soirée d’hiver.

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous détestez le froid, la neige, l’hiver, le verglas, la glace. Après avoir lu ce roman, vous vous surprendrez peut-être à rêver d’aurores boréales, de sauna finlandais et d’une petite visite au Père Noël en Laponie. Si une tempête de neige avait le pouvoir de réinstaurer un peu de lien avec nos voisins, alors pourquoi pas?

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Les souvenirs,
de David Foenkinos
Mange, prie, aime,
d’Elizabeth Gilbert
 Joie de vivre et petits bonheurs sont aussi chez Foenkinos  Une belle quête existentielle et spirituelle dans des contrées plus chaudes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 28 février 2012, dans .Romans étrangers. Bookmarquez ce permalien. 25 Commentaires.

  1. Ceci dit, il ne fait plus très froid et nous allons allègrement vers le printemps… A lire pour se rappeler de l’hiver….

  2. Ta critique me donne envie & le titre est rempli d’humour en plus

  3. Une lecture qui m’avait emballée ! Je suis contente de voir que c’est contagieux ^^

  4. Il me tente grandement !!!!! Je l’ai noté !

  5. Il a l’air sympa comme tout ce livre. C’est la première fois que j’en entends parler, mais je vais pousser plus loin mes recherches, la lecture et moi on s’aime bien 😉
    Bonne après midi, à bientôt, bises bises.
    Clara

  6. J’ai eu l’occasion de lire (et de le critiquer) et je l’ai beaucoup apprécié aussi !

  7. Une lecture agréable sur l’instant, voilà et ça fait du bien!( même si n’en garde pas un souvenir impérissable)

    • Oui, c’est exactement cela! Un peu comme déguster un bon carré de chocolat noir aux framboises quand on a envie de sucré et de douceur… mais le lendemain c’est oublié, il faut donc de nouveau un carré de chocolat!! 😀

  8. J’avais beaucoup aimé l’originalité de ce livre. Il rêchauffe le cœur.

  9. Ce fut l’un des premiers billet de mon blog. Un livre qui fait du bien et qui donne sourire et espoir en l’être humain.
    Ce n’est pas un « grand » livre, certes, mais quand même, un peu d’optimisme dans ce monde de brute… 😉 !

  10. C’est certain que je le lirai celui-là… je garde un drôle de souvenir de mon expérience dans ce verglas. Gros, gros party d’immeuble… et de voisins!

  11. Merci pour ton avis.
    je vais bientôt le sortir de ma PAL.La photo est superbe!!!

  12. Si je suis tes conseils, ce livre à tout pour me plaire. Bon déjà le titre est bien sympa et puis effectivement un peu de légèreté littéraire fait du bien !

  1. Pingback: Bye bye crazy girl, de Joe Schreiber « Littérature et chocolat

Votre avis m'intéresse!