La Bible en BD

Un excellent moyen de découvrir la Bible à tout âge.

Voilà une excellente surprise! Je m’attendais à une BD d’une cinquantaine de pages, caricaturale et interprétant allègrement les textes, voire proposant un embrigadement en bonne et due forme : honte à mes a priori! Voilà une bande dessinée de 357 pages, très fidèle aux textes originels bien que les auteurs aient dû, légitimement, privilégier certains passages et en exclure d’autres afin de synthétiser plusieurs milliers de pages en une BD lisible par les enfants. Voilà un ouvrage que je conserve précieusement!

RÉSUMÉ :

L’Ancien et le Nouveau Testament sont résumés dans cette bande dessinée : on traverse ainsi plusieurs milliers d’années, qui débutent à la création de la Terre et se poursuivent après la mort de Jésus.

MON AVIS : une mise en image plutôt réussie quoique un peu violente

L’histoire relatée dans la Bible est ce qu’elle est : immémoriale, religieuse, sacrée, transmise depuis des siècles et… d’auteur inconnu (non, Dieu n’a pas écrit la Bible, tout au plus a-t-il gravé les Tables de la Loi!). On ne peut donc pas juger du contenu de cette BD, au risque de tomber dans la critique théologique du Livre. Bien que l’objectif affiché en soit le prosélytisme, force est d’admettre que c’est intelligemment fait : les annotations portées sur chaque page permettent de retrouver, dans la Bible, les passages qui ont inspiré les auteurs, et les citations sont d’une grande exactitude. L’histoire n’est pas travestie, et il faut reconnaître, avec la plus élémentaire neutralité, que Dieu et ses prophètes ne sont pas montrés sous leur meilleur jour : on ne cherche pas à vous embrigader à tout prix!

En revanche, même si l’Ancien testament n’est pas, contrairement aux Evangiles,  un modèle de non-violence, le trait est parfois insistant sur le Dieu vengeur qui prend de loin l’ascendant sur le Dieu d’amour, ce qui peut braquer les lecteurs non avertis et surprendre les enfants tout comme les adultes qui n’ont jamais lu la Bible. Les illustrations s’inspirant des Comics des années 1950, les images sont parfois un peu crues et manquent de douceur : on aurait aisément pu imaginer Jézabel se faisant dévorer par les chiens sans avoir sous les yeux des images aussi réalistes. Le risque d’avoir transformé les textes de la Bible en BD est de laisser les enfants seuls face à un texte difficile à appréhender : ils pourraient être décontenancés (tout comme certains adultes) par la violence qui émane de la BD quand on leur prône que Dieu est bon et amour au quotidien.

Voilà cependant une mise en image réussie des textes fondateurs d’une des trois religions révélées, et dont l’histoire imprègne encore fortement notre société judéo-chrétienne : sans vouloir faire acte de prosélytisme, on ne peut qu’en conseiller la lecture pour étoffer sa culture générale et s’ouvrir aux autres religions. Les auteurs ont en effet été bien inspirés en disséminant des messages fraternels et pacifiques, rappelant par exemple que Juifs et Musulmans sont cousins!

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous vous interrogez, en cette période de Noël, sur l’histoire de la religion catholique… ou tout simplement, vous désirez la découvrir!
… vous souhaitez que vos enfants découvrent la Bible de façon adaptée à leur âge : à partir de 8 à 10 ans. Je ne saurais que trop vous conseiller, toutefois, de les accompagner dans leur lecture.

EXTRAITS :

Voici un exemple d’illustration (CLIC sur l’image pour agrandir):

.

.

Un grand merci une fois de plus à Babélio pour l’organisation de l’opération Masse Critique qui m’a permis de découvrir la littérature jeunesse, et aux Editions Salvator pour m’avoir offert ce livre indispensable!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 26 décembre 2011, dans .Contes, BD, jeunesse... et le reste!, Partenariats, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 11 Commentaires.

  1. Innovant, original, j’adhère. Je me demande même si je ne vais pas réfléchir sérieusement à me la procurer par curiosité.

  2. Nous sommes en phase sur le fond et la forme. Belle chronique, plus nuancée

  3. une excellente idée !
    j’avais coché ce livre sur Babelio, mais je n’ai pas été retenue !!! snif !

    • Mini-Choco (12 ans et demi) s’est plongé dedans. Je ne m’attendais pas à tant d’enthousiasme, je suis ravie de voir que le concept fonctionne également avec lui! Précisons qu’il ne le lit pas dans une optique de croyant mais vraiment parce que cette histoire l’intéresse.

  4. J’ai beaucoup lu plus jeune ces grandes histoires, épopées de l’ancien et du nouveau testament, cela se lit comme un roman, parfois quelques longueurs tout de même ! En BD, par curiosité…

    • Tout comme toi, j’aime les romans qui couvrent cette période. Ainsi, la trilogie de Marek Halter sur les femmes de la Bible, ces femmes trop souvent oubliées! Et c’est vraiment passionnant, de surcroit. Je vous recommande cette trilogie à toutes!

  5. Je trouve l’initiative très bonne. Imagée la Bible permet de véritablement s’immerger en elle et de mieux la comprendre. Ayant lu la Bible, je comprends que cela puisse être compliqué et ce genre d’initiative comme je le dis est très bien pensé.

    • Ca rend plus accessible ces textes qui font partie, qu’on soit croyant ou athée, de la culture ancestrale de notre société. En revanche, pour les athées (je l’ai fait lire autour de moi), les réactions peuvent être assez fortes : rejet, par exemple. Oui, l’ancien testament est violent, oui Dieu est souvent en colère! Il y a plusieurs degrés de lectures dans la Bible, surtout, ne nous attachons pas au 1er!

  1. Pingback: C’est lundi! Que lisez-vous? « Littérature et chocolat

Votre avis m'intéresse!