C’est lundi! Que lisez-vous?

Aujourd’hui, j’ai décidé d’utiliser ma baguette magique. Un p’tit coup de baguette, une incantation et hop! Voici le soleil qui brille pour illuminer ce lundi. Eh oui, c’est mon premier rendez-vous du lundi de 2012 : à jour spécial, météo ensoleillée!

.

Qu’ai-je lu ces trois dernières semaines? De nombreux livres, dont certains sont chroniqués, d’autres pas (encore) :

  • La Bible en BD est une vraie réussite, pour découvrir ces textes fondateurs quel que soit son âge.
  • Celui-ci n’est pas chroniqué. Ou, devrais-je dire, il l’est mais j’ai tant à dire que pour vous épargner une chronique de 3 pages, elle est encore en maturation, à l’état de brouillon : American Darling, de Russel Banks, est un livre que je vous conseille très vivement.
  • Quel étonnant conte philosophie! La quête de Semar est un petit livre à côté duquel on a de gros risque de passer. Déroutant, exigeant… mais à découvrir et à méditer!
  • J’ai terminé un essai instructif, reçu grâce à Libfly (et je suis en retard pour la publication de la chronique!) : L’image de la femme au Maghreb. Un thème qui tient une grande place dans ma bibliothèque…
  • J’ai parcouru un livre de cuisine : Je fais mes tablettes à casser, par Anne Dubois. Verdict: j’ai enfin réussi à tempérer du chocolat et mes mendiants sont une réussite. 😉
  • Et devant moi, le monde, de Joyce Maynard, est un récit étonnant : connaissiez-vous Joyce Maynard? Je vais m’empresser, pour ma part, de lire d’autres romans de cet auteur!
  • Jours sans faim, premier roman de Delphine de Vigan, prédisait déjà du talent de cet écrivain.
  • Un premier livre pour cette jeune romancière : A contre-jour, de Charline Quarré. D’ailleurs, je n’ai pas compris le sens du titre…

De nombreux romans, qui sur ma table de nuit, qui dans mon sac à main, qui sur mon canapé, se battent pour être lus :

  • Bonheur! je découvre Véronique Ovaldé avec Ce que je sais de Vera Candida. Avec un tel prénom, n’est-on pas déjà prédestiné à un avenir étonnant? 😉
  • Un livre dont on a beaucoup parlé occupe mes journées : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee. Qu’est-ce donc que cet oiseau moqueur?
  • Le dernier roman de Sébastien Rutés (un de mes auteurs fétiches, souvenez-vous!), Mélancolie des corbeaux, est entamé. Ce qui est bien avec Rutés, c’est que j’ai le sourire aux lèvres dès que j’ouvre un de ses romans!

Que vais-je lire cette semaine? En ce moment, je dévore des romans, les essais sont en berne. J’aimerais relire un Russel Banks, si vous aviez un titre à me conseiller? Ma PAL explose, elle n’est pas à jour et me replonger dedans va peut-être me redonner des idées de lecture…

.

Et vous… que lisez-vous?

.
Un rendez-vous initié par Mallou et repris par Galléane pour échanger sur ses lectures passées, en cours et à venir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 16 janvier 2012, dans Pendant ce temps sur la blogosphère..., et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 20 Commentaires.

  1. Bonnes lectures. Ce que je sais de Vera Candida m’attire assez.

  2. T’es de très bonne humeur toi!! Ca fait du bien ce petit rayon de soleil!!! bonne semaine à toi ^_^

  3. « Ce que je sais de Vera candida »… Un gros coup de coeur!!!

  4. En ce moment, je lis Blés de Dougga et ensuite Derrida à Alger (tout cela grâce à Libfly), après m’attendent Les solidarités mystérieuses de Pascal Quignard et un classique (dont je tais le titre, histoire de laisser planer le suspense) pour valider le challenge Un classique par mois (je vais essayer de le tenir) ! bises et j’attends pour Ovaldé

  5. je suis dans « un bonheur parfait » de Salter …. je le recommande !!!

    « Ce que je sais de Véra … » est dans ma PAL ..

    ensuite je passerai à « la farce des damnés  » de Lobo Antunes ….. et puis un petit polar …. je sais pas encore lequel ….

  6. L’oiseau moqueur m’intrigue aussi 🙂 Ca fait un moment que je me pose la même question.
    Je te souhaite une bonne semaine livresque

  7. Bonne semaine et bonnes lectures !

  8. J’ai déjà lu Long week-end de Joyce Maynard, je note donc ton titre.
    J’ai repéré à la bibli « Jours sans faim » de Delphine de Vigan, je le lirai bientôt.
    J’ai beaucoup aimé « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », de Harper Lee
    (mon billet : http://aproposdelivres.canalblog.com/archives/2009/07/01/14238701.html
    avec une image de l’oiseau moqueur ! )

    Bonne lecture et bonne semaine.

    • Je mettrai un lien de ta chronique dans la mienne, avec l’image de ce joli petit oiseau!
      Je me suis noté de lire Long Week-end également, j’ai aimé la pudeur avec laquelle Joyce Maynard se raconte; histoire livresque à suivre, donc… 😉
      Très belle semaine à toi aussi!

  9. Je commence tout juste Meurtre dans un jardin indien, de l’auteur qui a écrit Slumdog Millionnaire…

  10. J’aimerais beaucoup lire Amerrican Darling. J’ai lu « De beaux lendemains » de cet auteur. Une histoire forte et sombre…J’entends beaucoup parler de Joyce Maynard aussi, que j’ai mise sur ma liste. J’ai adoré l’oiseau moqueur, très beau souvenir, et Ovaldé m’attend dans ma pile , ainsi que jours sans faim. Que de livres à partager !

Votre avis m'intéresse!