Eloge de la lenteur…

… comment ré-apprendre à se hâter lentement et savourer des petits plaisirs simples?

« Il faut redonner aux gens le goût de la lecture, de la lenteur, des plaisirs qui ne sont pas nécessairement immédiats mais qui nous nourrissent pour longtemps. »

Oliver Gallmeister, fondateur des éditions Gallmeister, Lesinfluences.fr du 12/01/2012

.

Et vous… êtes-vous dans la mouvance « slow »?

.

Sur une idée de Chiffonnette

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 19 janvier 2012, dans Et vous... qu'en pensez-vous?, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 20 Commentaires.

  1. J’adore cette citation…excellente devise à méditer et à mettre en pratique 😉 …
    (Rien à voir mais je t’envoie un@ demain) Bonne journée !

  2. Delphinesbooks

    Oh, oui tellement d’accord, à bas le « court termiste », poison de notre société…

    • Je suis ravie de voir que je ne suis pas seule à faire de la résistance! 😉
      Nos ancêtres plantaient des arbres fruitiers sachant qu’ils ne leur rapporteraient rien mais qu’il rapporteraient à leurs petits-enfants. S’ils avaient géré avec une optique court-terme (genre « cet olivier doit me donner une rentabilité sans risque notée « Triple A » 😀 ), nous n’aurions rien dans nos vergers. Alors je suis d’accord avec toi, cette vision des choses est un vrai poison!

  3. Comme Delphine ! ^^ La volatilité de l’info, des infos nous fait oublier souvent l’essentiel ! Je suis très « slow » en ce moment, un peu par la force des choses mais j’apprécie aussi d’hiberner et de passer de longs après-midis à ne rien faire … 😉

  4. P.S. : j’ai vu que tu lisais : Ne tirez pas sur l’oiseau moquer ! Je l’ai eu à Noël et si je n’en avais pas trois d’entamés (trois qui me plaisent en plus !), je l’aurais lu en même temps que toi… Il me faisait envie depuis que je l’avais découvert chez Delphine l’an passé… Père Npël a exaucé mon voeu… 🙂

    • J’avance doucement sur ce livre mais j’adore! Je l’ai reçu dans un swap et vraiment c’est un livre que je conseille. J’irai voir ton avis! 😉 Et très bonne lecture, Asphodèle! (PS : il est gentil, ce Père Noël… 😉 )

  5. je suis plutôt speed du matin au soir, par obligation : travail, enfants, courses, devoirs, bains, et blabla ……. et puis aussi parceque ma nature est plutôt très (trop) impulsive, voire sanguine !!!

    mais je me soigne et apprècie d’autant plus de ne rien faire du tout !!!! de lire des heures entières avec comme seul mouvement corporel celui des yeux !

    de regarder une fleur, un brin d’herbe, une araignée, une fourmi, dans mon jardin, sans bouger, pendant des plombes !!!!!

    et de ne rien regarder du tout …. le regard dans le bleu ..

    et surtout qu’on n’essaie pas de m’arracher à mon inaction apparente ……. chuuuuuuuuuuuuut ……….je laisse mes pensées aller de sujets en sujets, de livres en livres, de mots en mots, sans contraintes ………

    ah ……………. le bonheur !!!

    et comme disait PESOA « je m’enveloppe dans une couverture et je ne pense même plus à penser » ….. c’est exactement ça !

    • Oh, ça me plait cette petite phrase! Alors moi je rajoute à la couverture : un thé bien chaud (en hiver, sinon une citronnade bien fraiche) et tout de même, un livre à portée de main… Sait-on jamais…
      Ah, les natures impulsives, ça me connait également… 😉 L’essentiel c’est de savoir parfois ralentir et prendre le temps, ce que tu sais manifestement très bien faire! 😉

  6. J’adooooorre les slows… Quoi ? ce n’était pas la question ? tant pis, j’adore quand même !

  7. Oui, c’est difficile de retrouver la lenteur quand on a tellment de choses à faire que le temps est une sorte d’accordéon dont les soufflets sont toujours repliés. Mais parfois ou quelques minutes ou quelques heures, se laisser prendre par l’épaisseur du temps, par ses vibrations lumineuses, son chatoiement et écouter tous ses murmures, tendre l’oreille…

  8. Moi je pense qu’il faut prendre le temps de faire ce qu’on a à faire et d’y mettre le temps qu’il faut quitte à y passer du temps et à le voir défiler, le temps n’est jamais perdu, c’est juste une interprétation de ce que nous en faisons… joli non? c’est de moi 😉
    Très sympa cette recette, moi qui adore le chocolat et la banane en plus, je pense que je vais adorer, merci pour cette recette 🙂
    Bonne journée à toi, à très vite, bises bises.

    Clar

    • D’accord avec toi sur le fait qu’il faut être concentré sur le temps présent, le regarder défiler, et arrêter de courir après. De toutes façon… il passe, ce temps, alors autant être bien avec lui! 😉
      Bises à très vite

  9. J’aime beaucoup cette citation ! Mais à part la lecture, je suis quelqu’un d’hyper speed, un peu hyperactive sur les bords, toujours à courir entre mille occupations, des engagements de tous cotés, des trucs que j’organise… Du mal à me poser et à me calmer…

  10. Je suis une slow convaincue et ayant travaillé cette slow attitude. Je suis une adepte de la CNV, écologiste et ayant un versant simplicité volontaire. Bref, j’ai beaucoup réfléchi 😉

Votre avis m'intéresse!