Le poireau dans la littérature…

Difficile à croire, mais c’est effectivement ma grande préoccupation du moment. Parce que sans livres, quoi que je fasse, je suis perdue. La preuve : pour la première fois, je fais un jardin potager. J’ai planté des poireaux. Erreur! Les saints de glace ne sont pas passés, je risque de perdre ma récolte de poireaux et de tomates! Le bonheur est dans le potager, chères bloggocopines, mais la vérité est dans les livres!

On peut rêver du dernier I-phone, d’un crédit illimité dans sa librairie préférée, d’être enfermée toute une journée dans la chocolaterie de Charlie… ou de posséder un petit potager. (Vous l’aurez compris, je rêve de tout ça mais pour l’instant, je n’ai que le potager – c’est déjà pas mal….) Le nez plongé dans la terre, je laisse parfois mes outils en plan pour rentrer en courant (j’habite en immeuble, donc le jardin n’est pas devant ma porte-fenêtre!), ouvrir un livre, surfer sur Internet, pour savoir à quelle profondeur planter une graine de courgette.

Je cherche LE LIVRE qui deviendra ma bible du jardinage du potager écologique, bio, alternatif, avec tous les éléments dedans : les principes, les bases, les astuces, tous les légumes, où-quand-comment les planter, qui veut du soleil, qui aime l’ombre du cerisier…

Avez-vous un livre à me conseiller?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 5 Mai 2012, dans Et vous... qu'en pensez-vous?, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 32 Commentaires.

  1. Un livre non, achète un ordinateur portable ! 😉

  2. Il faudrait que tu cherches un truc genre almanach du jardinier, avec les lunes, tout ça. Enfin je dis ça, je n’y connais rien, moi les légumes je prends ceux que mes parents font pousser, c’est moins épuisant, mais il me semble avoir vu traîner un tel livre chez mes grands-parents….

    • Je suis branchée « lune et almanach », d’ailleurs c’est rigolo les papys qui ont les jardins voisins ne le sont pas du tout et me disent « ah, vous faites des expériences? » quand je leur parle de jardiner avec la lune… 😉

  3. Si jamais tu trouves la perle rare, ça m’intéresse. Même le persil succombe entre mes mains (définitivement pas vertes).
    Ça a l’air joli chez toi !

  4. je n’ai pas de livre particulier à te conseiller, si ce n’est un guide pour le potager, ou un abc quelque chose comme ça
    cela dit, demande aussi aux personnes autour de toi : je sais que c’est encore trop tôt pour planter dans le potager, mes voisins me l’ont dit, et ce sont des papis qui font leur potager ainsi que mes parents.
    quant aux saints de glace, il y en a 3 : du 11 au 13 mai, et pour les régions plus au nord, il y en a un quatrième : la saint urbain le 25 mai.
    alors si tu protèges tes tomates sous des cloches (grosses bouteilles d’eau coupées par ex.) et que tu n’habites pas à Lille, je pense que tes tomates seront sauvées, pour les poireaux, je ne sais pas, je n’en ai jamais planté !
    belle belle journée à toi !
    mille bises
    sourire

    • Je glane des renseignements à droite à gauche, les eptits papys des jardins voisins me donnent des conseils mais je suis trop orientée « bio et alternatif » pour eux! 😀 Effectivement, j’ai planté trop tôt, je n’ai pas eu la patience d’attendre la fin des saints de Glace…
      Merci Mariessourire pour tes encouragements!
      Bises

  5. sinon en cherchant sur le net, voici ce que j’ai trouvé :
    http://livre.fnac.com/a2501420/Collectif-Le-grand-guide-du-potager-bio

    Cliquer pour accéder à 830_Guide_BIO_JARDIN.pdf

    et celui que j’aurai acheté : http://www.amazon.fr/Le-guide-complet-potager-Bio/dp/2353552161

    @ coffee : le persil, c’est compliqué, ça germe difficilement, le mieux c’est de l’acheter en pot prêt à repiquer, attendre un peu qu’il grossisse et commencer à s’en servir et quand on a de la chance : il repousse l’année suivante après avoir disparu en hiver (la ciboulette est aussi une vivace, elle repousse chaque année, également le thym, la menthe…)

  6. Rien ç te proposer, sinon mes encouragements, ne désespère pas, tiens bon, tu vas y arriver !

  7. Juste ce petit message pour te signaler toute mon admiration : je n’ai pas la fibre jardinage (en ce moment, j’essaie de sauver l’orchidée que ma belle-maman m’a offerte : vaste aventure)

  8. Hello, bon alors moi je n’ai pas la main verte, mes conseils ne te seraient pas d’une grande utilité… mais dans les livres, tu vas rire il y a « le potager pour les nuls » (n’empêche, elle est bien faite cette série !) ; « Réussir son potager pas à pas » chez Marabout, régulièrement réactualisé et les deux bibles (aux dire des clients) « le Truffaut » ou « le Rustica » qui ont chacun leurs adeptes….

  9. estellecalim

    Je vote pour les guides rustica, qui sont toujours plein de bonnes idées 😀
    (Pour le persil, je complète, il faut le planter et ne rien attendre cette année. Il est prêt à consommer l’année suivante, pas avant et il faut recommencer ensuite chaque année)

  10. ICI
    Je ne sais si cela va fonctionner mon com.

  11. Coucou à la jardinière en herbe 🙂
    Je te mets ci-dessous un lien :

    Je connais ce guide qui un des meilleurs.
    Il y avait le Gonthier que nous utilisions en Belgique.
    Sinon chez Amazone, tu cliques sur livres : guide du jardinage.
    Ou bien dans le moteur de recherche.
    Une bien belle photo, et ton article cette nuit m’a bien fait rire depuis mon Ipad, sauf que ce que j’avais trouvé en langage html, et bien dans le comm, il n’est pas passé.
    Je vais voir s’il est resté dans mes brouillons sur mon blog.
    Bon dimanche sous un soleil mitigé.
    ps : Attention les comms sont cochés par défaut pour tout le monde, faut faire attention si quelqu’un ne veut pas souscrire aux suivis.

  12. des livres il y en a plein. …… tu peux par exemple aller sur le site de la librairie horticole. ……et tu trouveras ton bonheur. .. mais le jardin est un lieu ou il n’y a pas vraiment de regles absolues. …. et ou on apprend de ses erreurs d’une annee sur l’autre….. il faut surtout etre patient et accepter l’echec et le cote imprevisible de la nature. …. pour tes tomates c’est vrai que c’est un peu tôt. ….mais bon en fonction du lieu ou tu te situes ça peut passer ( je n’ai pas encore repiqué les miennes en pleine terre. ..) pour les poireaux je suis moins inquiete. ….. ils sont plus resistants! et pour le persil, le secret c’est que la terre doit redter humide jisqu’à la levée. … et tu auras bien du persil cette année : c’edt une bisannuelle ce qui veut dire que son cyvle dure deux ans : les graines c’est pour l’annee prochaine et apres la plante meurt. il faut le semer tous les deux ans.ah si tu me lances sur le jardin. …… je suis inarrêtable. …..desolée….

    • ah ben c’est pour ça… le persil, plante bisannuelle… je comprends tout maintenant !
      faut dire qu’à la base, je suis une citadine, c’est ma troisième année de potager dans le jardin, mais avant tout ce qui pouvait se cultiver dans un pot, je le faisais pousser qui sur mon rebord de fenêtre de cuisine, qui sur mon balcon… donc, fraises, tomates, herbes aromatiques,…
      et le persil, à part l’an dernier dans le jardin, je n’ai jamais réussi à le faire pousser… sauf en plant, et l’an dernier une petite pousse avait jailli de terre, me surprenant totalement !! donc, cette année, pas de persil en vue puisque je n’en ai pas ressemé et que j’ai retourné tout le jardin -ben ouais…

    • Ah mais Attila, vas y surtout ne t’arrête pas! j’ai besoin de conseils! 😉 Bon, mes tomates font la tête, mes poireaux survivent mais les courgettes, je ne les ai pas encore plantées et elles font grise mine. J’ai trouvé un livre super aux éditions terre vivante, super simple, bio et écolo : trop fastoche le potager! (je plaisante…)

  13. Hé hé, n’ayant qu’un tout petit bout de balcon, je me suis lancée dans les plantes aromatiques… (Si tu essayes le Basilic, sache qu’il ne se plait pas du tout à Londres sous un temps très moche … 😉 ) Le reste de mes plantes va bien ! Bon courage et profites en bien, le jardinage, ça vide la tête !
    (Et sinon j’ai un livre bien fait, mais juste pour les plantes aromatiques, je suppose que ce n’est pas ce que tu cherches ?)

    • Les plantes aromatiques c’est super sympa pour commencer, sauf mon persil qui ne lève pas… pffff…. nan mais ton basilic, là, il rêve d’Italie, Diabazo! Et tu lui offres Londres?? Tssss… 😉 (ahh, que j’ai aimé vivre à Londres…. c’était chouette!)

  14. Ouh la …. si j’y arrive je t’envoie une photo de mon « potager » …. et d’un seul coup tu vas te sentir une super pro des légumes 😉

  15. Oui alors aussi ce qui a brouillé les coms peut-être c’est que » Rose » et « Virginie » c’est le même blog(Lililalu) . En fait j’étais un peu partie sur la même idée que « Eden » blog à quatre mains, maman et fille.
    Je vais essayer de t’envoyer une photo du potager = pas le droit de rigoler hein 😉

Votre avis m'intéresse!