Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard

Un jour, j’ai dû cuisiner des panais.

Grande prêtresse de la cuisine bio et végétarienne, Valérie Cupillard rendrait une poêlée de légumes oubliés aussi appétissante qu’un brownie au chocolat.  A tel point que Valérie (Cupillard) a détrôné Ginette (Mathiot) à côté de mes fourneaux.

RÉSUMÉ :

Plus que des recettes bios et végétariennes, Valérie Cupillard prône une cuisine saine et gourmande sans faire de prosélytisme et en gardant à l’esprit que cuisiner doit rester un plaisir quotidien, d’où des recettes faciles et rapides à réaliser pour une cuisine familiale savoureuse.

MON AVIS : un livre de cuisine incontournable pour des recettes simples, économiques et délicieuses.

Un jour, nous avons reçu notre premier panier de légumes bios. Nous nous sommes aperçus avec stupéfaction que la salade ne poussait pas lavée et conditionnée en sachets plastiques, avons essayé de noyer l’amertume du panais sous une demi-livre de fromage et regardé avec circonspection le potimarron tout frais cueilli. Ce jour là, il a fallu trouver une solution pour apprendre à cuisiner des légumes (mais pas que!).

Le livre Bio, bon, gourmand est devenue la Bible culinaire de la famille Littérature et chocolat: certes, on y trouve de nombreuses recettes, agrémentées de magnifiques photos, mais une des grandes réussites de ce superbe livre de cuisine, c’est qu’on gagne en autonomie dans la réalisation des repas.
On y apprend pourquoi et comment marier les légumes pour faire de délicieuses soupes, le secret pour réaliser des gâteaux très digestes, pauvres en sucres rapides et riches en saveur (là, je commence à vous intéresser!), ou encore comment remplacer la viande par des céréales et les légumineuses. Une fois les principes de base intégrés, on peut se lancer dans ses propres créations culinaires et modifier soi-même les recettes classiques en intégrant les ingrédients recommandés par l’auteur.

Les petits plus : des conseils de diététiciens, nutritionnistes, naturopathes; le classement des recettes par ingrédient, pour savoir rapidement ce qu’on va faire de cette courgette oubliée dans le bas à légumes; un classement des recettes par saison; et un lexique des « ingrédients du bien-être ».

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous avez envie de faire une incursion dans le monde étrange des adeptes du bio, des végétariens, des légumes en tout genre et de la farine de riz. Grâce à ce livre, on ne prend plus peur face aux panais, potimarrons, cotes de bettes, purée d’amandes complète et on découvre des saveurs délicieuses. Parole de gourmande!
… vous ne voyez décidément pas comment on peut manger au moins 5 fruits et légumes par jour sans manger la même chose à chaque repas, sans passer des heures à cuisiner tout en se faisant plaisir.

EXTRAITS :

Alors, cette fameuse courgette, on la mange? Je n’aime pas ce légume, mais avec cette recette, j’ai été conquise!

Coulis de courgettes pour les pâtes :
-2 courgettes cuites
– une dizaine de feuilles de basilic
– 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive
– 4 c. à s. de poudre d’amandes blanches
– 1 c. à s. de levure de bière maltée
– 2 c. à s. de germes de blé
Mixez les courgettes avec un peu d’eau et les feuilles de basilic. Ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez. Saupoudrez avec le mélange de poudre d’amandes, de levure maltée et de germes de blé. N’hésitez pas à modifier les proportions de ces trois ingrédients pour obtenir la saveur qui vous convient!

(Recette publiée avec l’aimable autorisation de Valérie Cupillard)

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Le blog de Valérie Cupillard

Le cuisinier, de Martin Suter

  Des recettes simples, de très belles photos et de nombreux commentaires de l’auteur La littérature gourmande, j’adore! Et toutes les recettes sont expliquées à la fin du roman…
.Et ce livre est mon grand coup de cœur du moi d’octobre, après maintes hésitations entre lui et Désolations Et ce livre trouve sa place, rétroactivement, dans le Challenge des Livres gourmands de Syl!

.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié le 25 octobre 2011, dans .Littérature gourmande, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. 18 Commentaires.

  1. Ah c’est le fameux livre dont tu me parlais. Ce serait coOl que tu nous parle des recettes que tu auras expérimentés 🙂

    • Oui, c’est ce fameux livre… et je suis toujours connectée à son blog, car à la base je ne suis pas très portée sur les légumes. Depuis que j’ai ce livre de Valérie Cupillard, je ne cuisine presque plus que cela, et j’ai découvert des tas de saveurs (graines, purées d’oléagineux…). Je suis devenue, selon l’avis complètement partial, biaisé et pas objectif de M. Choco : un génie culinaire… 😀
      Prochaine étape : me faire offrir « mes assiettes gourmandes », du même auteur. Vivement Noël…

  2. ce livre a l’air chouette ! J’aime cuisiner, mais c’est vrai qu’au quotidien cela demande organisation et imagination, alors j’apprécie les livres qui proposent des recettes faciles à préparer, saines et qui contiennent des légumes ! Le classement pas saison est intelligent.

    • Une fois qu’on a compris les principes de base, tout devient étonnamment simple. D’ailleurs, Valérie Cupillard n’indique ni temps de préparation, ni temps de cuisson (c’est peut-être également une façon de réhabiliter le slow food?). Et puis après quelques semaines à feuilleter ce livre, on apprend à modifier les recettes, à en créer de nouvelles. Je fais mes soupes complètement différemment à présent, cuisson douce pour conserver les vitamines, ajout d’un peu de lait d’avoine…
      Je t’invite à aller jeter un œil sur son blog, tu verras c’est étonnant. Et les photos sont magnifiques.
      Bref, tu l’auras compris : j’ai un vrai coup de cœur pour cette cuisinière qui a été une des premières à défricher les sentiers du bio et de la cuisine saine… 😀

  3. Ce week-end, j’ai justement réalisé mon 1er potage aux panais! 😉 Pas mal du tout!
    J’aime cuisiner… c’est mon anti-stress!
    Si tu aimes la cuisine, j’ai créé mon swap « Régalons-nous » sur LA! 😀

    • Et en plus tu es végétarienne, vite vite, file sur le blog de Valérie! Sérieusement, il ya plein d’idées. En revanche, les panais je n’ai pas aimé, mais à l’époque j’avais juste fait une bête purée (recouverte de tome, véridique cette histoire, et on a tout jeté..). Je vais retenter le coup.
      Effectivement j’avais vu le swap mais je crains d’avoir déjà du mal à gérer celui de Noël et comme tu es ma swapée, je voudrais pas le rater!! 😉
      Je vais tout de même retourner jeter un œil…

  4. Miam miam miam!!!! Merci pour cette recette!!!!! Et pour les infos sur ce bouquin, qui a l’air très bien! Comme Mathilde, j’adore cuisiner, mais il faut être inventive et, le plus souvent, je n’ai pas la force, en rentrant du boulot, de me creuser les méninges…
    En tout cas, j’achèterai les quelques ingrédients que je n’ai pas, et je ferai cette petite sauce qui m’enchante déjà!

    • J’avoue ne pas avoir mis la poudre d’amande, j’ai mis du parmesan à la place, et pas de germes de blé (je limite le gluten). Tu vas me dire, il ne reste pas grand chose dans ma recette… Honnêtement, je me suis régalée, d’ailleurs je suis revenue de chez des amis avec une énooorme courgette dimanche, elle va se transformer en délicieux coulis… Tu me diras si tu as aimé?

  5. Idéalement, je devrais m’intéresser à ce livre, parce que bon, les légumes et moi… mais bon…

    • Tu peux essayer une recette de soupe du plus bel effet et très girly (je pense que la photo irait très bien sur ton blog! 😉 ) : un potimarron coupé en morceau (avec la peau, c’est ça qui est bien avec le potimarron!), le même volume de betterave crue coupée en morceau, recouvrir d’eau, cuire, mixer. Si c’est un peu épais, rajouter un peu de lait (d’avoine en ce qui me concerne) : voilà une soupe absolument délicieuse, rose/rouge, un enchantement pour les yeux et le spailles. Un régal! et trop, trop fastoche! 😉 (cette fois, la recette a été trouvée chez Cléa). Et pourtant, je n’aime PAS la soupe… 😉
      Bon ap’!

  6. Sur tes conseils, je suis allé voir son blog : j’y ai vu plein de belles choses. Miam miam et Merci

  7. Du coup, j’ai une envie de salé en pleine heure du goûter !!! J’ai pris ton lien et ne t’inquiète pas pour la date.

  1. Pingback: Les livres gourmands et vos billets | Thé, lectures et macarons

  2. Pingback: Nos gourmandises et vos billets | Thé, lectures et macarons

  3. Pingback: Bien manger, ce n’est pas si compliqué! « Littérature et chocolat

  4. Pingback: Faut-il manger les animaux? | Littérature et chocolat

Votre avis m'intéresse!